Sujet : Coucoucircus...

Comme certains le savent déjà le site Coucoucircus traverse une passe pas facile à cause de la SACEM qui lui ont réclamé des droits d'auteurs pour les 8 années d'existences et les prochaines années à suivre!

coucoucircus a écrit:

Vous voulez des news ?

De retour du Toulouse Game Show Ohanami que j'ai enchainé après le rendez-vous SACEM, je peux enfin vous informer sur la situation : La réunion (très cordiale) a bien eu lieu dans les bureaux de la SACEM. Bernard Minet, à ma demande a très gentiment accepter de m'épauler. Ensemble, nous avons rencontré Mme Kerr-Vignal (Membre du Directoire), Mme Gicquel (Responsable Adjointe de la Cellule Internet), ainsi que M. Armadeil (Aspects Juridiques et Contractuels).

Tout d'abord, je vous rassure, il n'est pas question de fermer coucoucircus.org. Par contre, il est une chose très importante que tout le monde doit intégrer, que coucoucircus soutient, mais sur laquelle nous avons fait l'impasse jusqu'à présent : Les compositeurs et ayant droits représentés sur coucoucircus doivent être rémunérés sur leur travail si nous décidons de les diffuser. Alors bien entendu, pas question de supprimer du site les génériques peu connus, sans quoi coucoucircus n'aura plus sa vocation de "machine à mémoire". Par conséquent, c'est très simple : Il faut que le site génère des recettes pour que la situation soit claire.

Les publicités que le site affiche ne sont à l'heure actuelle pas assez conséquentes et rémunératrices pour subvenir à ces besoins. Mais il n'est pas question de surcharger le site avec une multitude de publicités. A l'heure actuelle, les espaces des différentes rubriques sont libres pour qu'un ou plusieurs annonceur(s) sérieux puisse(nt) en bénéficier, mais ça ne suffira pas. Le moyen que certains redoutaient certainement mais qui semble être le meilleur pour que tout le monde puisse continuer à bénéficier du contenu de coucoucircus.org sera l'application d'un abonnement annuel, sur le modèle de ce que certains proposent déjà, puisque ça fonctionne. Je pense que plusieurs niveaux d'abonnement pourraient être mis en place pour accéder au contenu et aux fonctionnalités du site et pourquoi pas, prendre part aux décisions de fonctionnement de coucoucircus.org. Un certain nombre de développements seront nécessaires en urgence pour que vous puissiez rapidement reprendre vos habitudes. La SACEM est tout à fait consciente que nous aurons besoin de rouvrir rapidement pour permettre des recettes tolérables qui régulariseront le site.

Mais avant ça, il y a une étape importante. Une étape qui nous permettra de confirmer qu'une vraie communauté s'est créée autour de coucoucircus.org. Je ne pourrai jamais assez remercier toutes les personnes qui se sont impliquées dans la signature de la pétition de soutien. Elle a provoqué le rendez-vous avec la SACEM et m'a empêché de tout laisser tomber. Avant de réfléchir au moyen de rouvrir le site, coucoucircus.org doit s'acquitter de son passif. 8 ans que le site existe, il est aujourd'hui important que la communauté confirme son intérêt pour le site. Coucoucircus doit rapidement trouver un accord financier avec la SACEM pour repartir du bon pied. Imaginons que chaque signature de la pétition ait rapporté un peu d'argent à coucoucircus, nous pourrions d'ores et déjà proposer la réouverture du site. Ce n'est donc qu'une fois cette étape franchie que nous pourrons sereinement réfléchir au nouveau coucoucircus.

En gros, si vous avez aimé coucoucircus.org pendant ces 8 dernières années, tous les gestes financiers seront les bienvenus. Ensuite, si vous voulez retrouver votre coucoucircus.org, les abonnements et un accès illimité au site vous seront rapidement proposés.

Imaginez un instant qu'on trouve un accord : Coucoucircus.org sera extrêmement fier de pouvoir afficher sur toutes ses pages que le site respecte les droits d'auteurs... Ça voudra dire qu'on vous promet toujours plus de mises à jour, de nouvelles fonctionnalités, et la possibilité d'afficher à la terre entière que coucoucircus existe !!! Oui, j'exprime un peu d'enthousiasme... Je ne veux pas croire que le soutien que vous avez tous montré ne puisse pas être pérennisé. Alors oui, vous êtes mis à contribution. Mais coucoucircus n'est plus un site de fond de garage. Il doit devenir un projet professionnel pour exister, mais je vous garantie qu'on fera tout pour que la bonne humeur subsiste. Et je tiens à vous informer que la SACEM a su se rendre attentive à coucoucircus et à sa communauté : Les négociations me permettent aujourd'hui de vous faire ces propositions sereines. La SACEM ne veut pas à tout prix récupérer plein d'argent. Elle veut que coucoucircus reste actif, mais le site ne peut pas rester gratuit. C'est inconcevable pour le mérite des ayant droits que le site représente.

Vous pouvez d'ores et déjà bien entendu utiliser le bouton paypal pour faire un don en attendant qu'on développe les outils d'enregistrement de compte. Je précise que chaque don sera pris en compte dans la mise en place des abonnements.
Ce bouton vous redirigera vers un module de paiement en ligne qui vous permet de participer via votre compte paypal, si vous en avez un ou de régler par carte si "Vous n'avez pas de compte paypal".
Vous pouvez également envoyer votre participation à Xavier Coulange ou Papier Calque - 6b, rue Jacques Prévert - 17 000 La Rochelle
Étant donné que coucoucircus va devenir un produit professionnel, une comptabilité précise va devoir être tenue wink

Aujourd'hui, Ce n'est plus moi, ce n'est plus la SACEM non plus, c'est vous qui décidez si coucoucircus doit rester en ligne !

Merci encore beaucoup pour la vague de soutien qui a grondé sur Internet. L'aventure continue !

A titre indicatif, le graphique ci-dessus représente la situation des dons par rapport à la proposition que je juge intéressante de faire à la SACEM pour que coucoucircus.org puisse repartir du bon pied...

Les premières réactions :

Asparageek, numerama, ecrans.fr, le podcast d'ecrans.fr

Edit : On lit beaucoup de commentaires sur Internet autour de cette affaire... Beaucoup de gens vont avoir envie de lâcher coucoucircus sous prétexte que l'accès à cette culture devient payante. Pour en rassurer quelques uns, je suis en mesure de vous annoncer que les tarifs des abonnements ne seront pas exorbitants (enfin perso, je trouve pas...) En effet, pour 10 €, vous aurez de nouveau accès en illimité et pendant un an à l'intégralité des génériques. Que ceux qui crient au scandale me confirment l'injustice. Mais je comprends ceux qui me diront "par principe, je paie pas". Sachez tout de même que si accord avec la SACEM il y a, on est très loin des agissement d'une mafia, comme on peut le lire dans les commentaires ! Je vous assure qu'il y a aujourd'hui la possibilité d'avoir en ligne un site comme coucoucircus qui respecte les droits d'auteur sans pour autant générer des millions d'euros. Beaucoup de commentaires sont décourageants... Je me sens comme le padawan tiraillé entre la lumière et le côté obscur de la force... Ouais, je sais, c'est débile...

Pour palier à la fermeture le site à besoin de vos dons et de votre soutien, donc vous pouvez dès à présent vous abonner :

Coucoucircus a écrit:

Les abonnements

Plusieurs abonnements annuels sont aujourd'hui disponibles pour accéder au contenu de coucoucircus en vue du respect des droits d'auteur :

    * Option 1 : 10 € : Vous avez accès en lecture pendant toute la durée de votre abonnement à l'intégralité des génériques de coucoucircus.org.
    * Option 2 : 15 € : Option 1 + l'accès aux fonctionnalités développées autour du contenu du site : La possibilité de créer et d'éditer autant de listes de lecture que vous le voulez, l'accès aux modes de jeu : blind test, lecture inversée, n'oubliez pas les paroles...
    * Option 3 : 30 € : Vous soutenez l'action de coucoucircus.org. Option 2 + L'accès à des génériques de meilleure qualité, moins de publicité lors de la navigation sur le site, l'accès en avant première aux nouveaux génériques, l'accès aux jeux d'animation utilisés lors des conventions : Question pour un champion, tout le monde veut prendre sa place...
    * Les dons : coucoucircus.org aura toujours besoin de votre soutien pour avancer. Si vous partagez cette réflexion, vous pouvez utiliser le bouton de don. Là, votre participation est libre et votre niveau d'abonnement dépendra directement du montant. Pour les plus généreux, nous vous proposerons par exemple des invitations aux conventions auxquelles coucoucircus participera. Vous pourrez y recevoir vos cadeaux de remerciement (t-shirt, stylo lumineux, et autre produits dérivés).

Bien entendu, vous pouvez choisir le mode de paiement qui vous convient le mieux. Si vous préférez par exemple régler votre abonnement par chèque, voici des informations nécessaires :

Ordre : Takeshita Dori.
Adresse : 6b, rue Jacques Prévert - 17000 La Rochelle

Vous pouvez également demander par mail un RIB de l'association pour un virement wink

Et bien entendu, je remercie très chaleureusement tous ceux qui confirment leur soutien à coucoucircus. C'est désormais grâce à vous qu'on pourra faire évoluer le site et essayer d'agir sur ces mentalités qui restent convaincues qu'Internet est un no man's land où tout est permis, et sans aucune règle... wink

Je précise en passant aux impatients wink que l'association des abonnements aux comptes coucoucircus est faite manuellement. C'est donc normal qu'au paiement en ligne, vous n'ayez pas accès immédiatement au site...

Lien direct : http://www.coucoucircus.org/index2.php?

Re : Coucoucircus...

Merci Gosseboffe de transmettre les infos !!!

Re : Coucoucircus...

Ben c'est en te voyant ici que je me suis dis qu'il fallait bien le faire!!

alors c'est avec plaisir big_smile

Re : Coucoucircus...

Je trouve ce système d'abonnement tout à fait acceptable car coucoucircus mérite de vivre ^^

Don fait et abonnement pris avec plaisir ^^

Dernière modification par langerouge29 (19-04-2011 19:00:56)

Re : Coucoucircus...

Perso j'ai fait un don avant que le système d'abonnement se mette en route et du coup j'ai eu le droit à un abonnement! big_smile Merci Coucoucircus!

6

Re : Coucoucircus...

Excellente initiative gosseboffe, j'ai envoyé un don.

Longue vie à coucoucircus.

Re : Coucoucircus...

De même depuis hier mais pas encore actif semble-t-il.

Re : Coucoucircus...

Pour moi c'est actif, je peux de nouveau écouter les génériques, cool.

Re : Coucoucircus...

Bon moi toujours pas...

Re : Coucoucircus...

C'est pas normal scytale. Envois leur un mail.

Re : Coucoucircus...

Bonjour Scytale,
J'avais une petite question par rapport à ton don, lors de la transaction as tu signifié ton pseudo (Coucoucircus),
car sans cette démarche l'admin ne peut faire la relation entre ton don et ton compte,
ce qui expliquerait que tu n'ai toujours pas accès à la base musicale ...

Re : Coucoucircus...

en tout cas merci pour eux! big_smile